Page d'accueil

  • Annuaire des formations d’ingénieurs par apprentissage

    Annuaire des formations d’ingénieurs par apprentissage

    L'annuaire des formations d’ingénieurs par la voie de l’apprentissage édité par le CEFI en 2015, ce sont plus de 220 fiches sur 540 pages décrivant en détail chaque formation : - titre d’ingénieur délivré - établissement délivrant le diplôme - contacts - CFA support de la formation - Titres requis pour l’admission - organisation des études

    lire la suite ›

  • Histoire des écoles d’ingénieurs

    Histoire des écoles d’ingénieurs

    L'histoire des écoles d'ingénieurs est bien souvent méconnue, éparse, et tout juste connait-on vaguement celle des plus prestigieuses ou celle de sa propre formation. Nous avons rassemblé des repères chronologiques sur l'ensemble des écoles en une seule et même page, afin de vous permettre d'en savoir plus sur l'origine des formations.

    Lire la suite ›

À LA UNE


Le Baccalauréat S : évolution de 1995 à 2016

Télécharger la note complète

Les résultats définitifs du baccalauréat 2016 publiés par la DEPP (direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) en mars 2017 confirment l’attractivité de la série scientifique du baccalauréat qui arrive toujours en tête pour le nombre d’admis avec 173 217 lauréats devant les bacheliers de la série économique (ES) (102 887 admis).

Le nombre de bacheliers scientifiques est à lui seul à peu près égal au nombre de bacheliers professionnels tous secteurs confondus (179 841).

Entre 1995 (date du premier baccalauréat réformé) et 2011, la progression du nombre d’admis au baccalauréat scientifique avait été très modérée (+ 0,3% par an soit 6 170 bacheliers supplémentaires en 16 ans) et surtout marquée par de nombreuses fluctuations.

Sur cette même période, la progression du nombre de bacheliers de la série économique (ES) avait été plus régulière (+ 1,2% par an) au détriment de la série littéraire dont le nombre d’admis avait chuté d’environ – 3% par an.

A contrario, depuis 2011, la progression du nombre de bacheliers admis dans la série scientifique apparaît plus soutenue que dans les autres séries du baccalauréat général : le nombre de bacheliers S admis est ainsi passé de 145 201 en 2011 à 173 217 en 2016 soit une augmentation de + 3,6% par an contre + 2,4% par an pour le nombre d’admis dans la série L et + 2,1% pour la série ES.

Cette évolution s’est accompagnée d’une plus grande diversité des profils de bacheliers scientifiques se présentant à l’entrée du supérieur, comme le montre la répartition des bacheliers S en 2016 selon la spécialité choisie en terminale :

Voie Spécialité Nombre d’admis en 2016 (en %)
SVT – Sciences de la Vie et de la Terre
Sciences de la Vie et de la Terre 36%
SVT – Sciences de la Vie et de la Terre Mathématiques 23%
SVT – Sciences de la Vie et de la Terre Physique Chimie 23% (même niveau qu’en 1995)
SVT – Sciences de la Vie et de la Terre Informatique Sciences du Numérique(ISN) 7% (10% avec les SI ayant choisi cette spécialité)
SI – Sciences de l’Ingénieur Toutes spécialités dont Maths, Physique/Chimie, sans spécialité et ISN
10%
EAT (Écologie, Agronomie et Territoire) Toutes spécialités 1%

Auteur : Evelyne BOUCHON

 

Actualités

Le CEFIpedia des formations d'ingénieur

Le CEFIpedia des formations d'ingénieur

Retrouvez ici les listes des diplômes d'ingénieur, des établissements ...
Vous avez une question précise ? Contactez nous !

En savoir plus ›

Le CEFIpedia de l'emploi des ingénieurs

Enquêtes, Études sur l'emploi des ingénieurs.
Vous avez une question précise ? Contactez nous !

En savoir plus ›

Publications

Publications

Catalogue des dossiers et notes de veille réalisés par le CEFI sur les formations et l'emploi des ingénieurs.

Accéder aux publications ›