Page d'accueil

  • Annuaire des formations d’ingénieurs par apprentissage

    Annuaire des formations d’ingénieurs par apprentissage

    L'annuaire des formations d’ingénieurs par la voie de l’apprentissage édité par le CEFI en 2015, ce sont plus de 220 fiches sur 540 pages décrivant en détail chaque formation : - titre d’ingénieur délivré - établissement délivrant le diplôme - contacts - CFA support de la formation - Titres requis pour l’admission - organisation des études

    lire la suite ›

  • Histoire des écoles d’ingénieurs

    Histoire des écoles d’ingénieurs

    L'histoire des écoles d'ingénieurs est bien souvent méconnue, éparse, et tout juste connait-on vaguement celle des plus prestigieuses ou celle de sa propre formation. Le CEFI a rassemblé des repères chronologiques sur l'ensemble des écoles en une seule et même page, afin de vous permettre d'en savoir plus sur l'origine des formations.

    Lire la suite ›

À LA UNE


Comment ont évolué les métiers en France depuis trente ans ? DARES Analyses – Janvier 2017

Cette note d’analyse de l’évolution structurelle de l’emploi en France depuis le début des années 1980, sous l’angle des métiers, fait apparaître quelques tendances lourdes.

Avec une perte de 826 000 emplois, les métiers de l’industrie ne représentent plus que 12% de l’emploi contre 18% il y a trente ans, alors que sur la même période les métiers du tertiaire gagnaient 5,3 millions d’emplois.

Cette chute des effectifs s’est accompagnée d’une profonde modification de l’emploi dans l’industrie en lien avec les évolutions de la spécialisation internationale de la France et de l’organisation de la production industrielle depuis trente ans (délocalisations, mécanisation, complexification des méthodes de production, développement des démarches « qualité » etc…)  :

  • disparition de 1 159 000 emplois d’ouvriers : – 853 000 emplois d’ouvriers non qualifiés et – 306 000 emplois d’ouvriers qualifiés
  • et, en contrepartie, forte progression du nombre d’emploi de techniciens et agents de maîtrise du domaine de la maintenance (+ 222 000) ainsi que d’ingénieurs et cadres de l’industrie (+ 171 000)

Les métiers d’ingénieurs et cadres de l’industrie poursuivent leur féminisation avec 25% de femmes (contre 43% de femmes dans les emplois de cadres dans la banque et les assurances, et plus de 50% parmi les professionnels du droit).

Si le niveau de diplôme des personnes en emploi a fortement progressé en trente ans, cette élévation a été plus rapide que la montée en qualification des emplois ce qui fait dire aux auteurs que l’on assiste à une transformation des « normes de qualification » : « les mêmes emplois ne sont pas pourvus aux mêmes niveaux de diplôme ».

Enfin la progression du salariat dans l’emploi (passant de 83% à 89% en trente ans du fait notamment de la baisse des effectifs dans les métiers classés « indépendants ») s’est accompagnée de celle des « formes particulières d’emploi » (CDD et intérim) principalement chez les moins de 30 ans.

Cette progression des CDD, comme d’ailleurs la progression du temps partiel, résulte essentiellement d’évolutions internes aux métiers et non d’un effet de structure lié à la croissance des métiers du tertiaire.

En mettant l’accent sur les évolutions de longue période, cette étude ne permet pas, cependant, d’analyser les inflexions récentes, révélatrices de phénomènes émergents comme, par exemple les nouvelles formes d’emploi reposant sur l’utilisation de plateformes numériques par des travailleurs non-salariés.

Consulter la note http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2017-003.pdf



Actualités

Le CEFIpedia des formations d'ingénieur

Le CEFIpedia des formations d'ingénieur

Retrouvez ici les listes des diplômes d'ingénieur, des établissements ...
Vous avez une question précise ? Contactez nous !

En savoir plus ›

Le CEFIpedia de l'emploi des ingénieurs

Enquêtes, Études sur l'emploi des ingénieurs.
Vous avez une question précise ? Contactez nous !

En savoir plus ›

Publications

Publications

Catalogue des dossiers et notes de veille réalisés par le CEFI sur les formations et l'emploi des ingénieurs.

Accéder aux publications ›