Situation professionnelle des Ingénieurs et Scientifiques

Sélection d’organismes et d’institutions publiant des études, analyses sur la situation professionnelle des Ingénieurs et Scientifiques

Enquêtes d’insertion des Jeunes Diplômés y compris les diplômés des filières scientifiques et techniques

APEC  (Agence pour l’emploi des cadres) : enquête d’insertion des sortants de l’enseignement supérieur Bac+5 minimum quel que soit le domaine de formation

Association paritaire, l’APEC analyse chaque année la situation professionnelle des jeunes diplômé.e.s deux ans après l’obtention de leur diplôme.
Cette enquête est réalisée en ligne auprès de jeunes diplômés de niveau Bac +5 ou plus sortis de l’enseignement supérieur à partir de deux sources : base des jeunes diplômés inscrits à l’APEC, liste des étudiants de plusieurs établissements partenaires de l’APEC.

Dernière enquête réalisée en 2016 auprès de la promotion 2014.

Autres études emploi/insertion

CEREQ (Centre d’études et de recherches sur les qualifications) : étude des trois premières années de vie active de tous les sortants du système éducatif quel que le niveau ou le domaine de formation

A la fin des années quatre-vingt-dix, le Céreq a mis en place un dispositif d’enquêtes original qui permet d’étudier l’accès à l’emploi des jeunes à l’issue de leur formation initiale.

Tous les trois ans, une nouvelle enquête est réalisée auprès de jeunes qui ont en commun d’être sortis du système éducatif la même année quel que soit le niveau ou le domaine de formation atteint, d’où la notion de « génération« .

L’enquête permet de reconstituer les parcours des jeunes au cours de leurs trois premières années de vie active et d’analyser ces parcours au regard notamment du parcours scolaire et des diplômes obtenus. Certaines cohortes sont interrogées plusieurs fois pour suivre les débuts de carrière.

En s’appuyant sur un calendrier qui décrit mois par mois la situation des jeunes et sur des informations plus précises concernant le premier emploi et l’emploi occupé au bout de trois années passées sur le marché du travail, ce dispositif permet non seulement d’analyser les trajectoires d’entrée dans la vie active mais aussi de distinguer, d’une génération à l’autre, les aspects structurels et conjoncturels de l’insertion.

La dernière enquête, relative à l’insertion professionnelle des sortants du système éducatif en 2012-2013, a été réalisée d’avril à juillet 2016. Résultats à paraître.

CGE (Conférence des grandes écoles) : enquête d’insertion des jeunes diplômés des écoles d’ingénieurs et de gestion membres

Depuis 1993, la Conférence des Grandes Écoles réalise des enquêtes d’insertion auprès des jeunes diplômés de ses écoles-membres (Écoles d’ingénieurs et écoles de gestion). Il en résulte une enquête nationale, pilotée par l’École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (Ensai).

La collecte des données est effectuée par chaque école auprès des trois dernières promotions sorties (depuis 2016).

Chaque année à la mi-juin, la CGE publie les indicateurs de l’insertion de la dernière et de l’avant-dernière promotion sorties et fournit aussi des informations précieuses sur les grandes tendances par catégories d’établissements : écoles d’ingénieurs, écoles de management et écoles d’autres spécialités (architecture, journalisme, art, vétérinaire..). Il appartient à chaque école de publier également les résultats la concernant.

Ministère de l’Enseignement Supérieur : enquête d’insertion des diplômé.e.s de l’université du niveau Bac+2 à Bac+5 quel que soit le domaine de formation

Le ministère de l’Enseignement Supérieur réalise une enquête annuelle sur l’insertion professionnelle des diplômé.e.s de l’université portant sur les DUT, Licence professionnelle, Master LMD et Enseignement.

Cette enquête a pour objet d’évaluer la situation professionnelle, 18 mois puis 30 mois après l’obtention du diplôme, des diplômé.e.s français issus de la formation initiale, n’ayant pas poursuivi ou repris d’études dans les deux années suivant l’obtention de leur diplôme. Le dispositif d’enquête annuelle est coordonné par le ministère de l‘Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et administré par les universités.

La dernière enquête dont les résultats ont été publiés a été réalisée entre décembre 2016 et avril 2016 et porte sur les diplômés 2013.

ADIUT  (Association des directeurs d’IUT) : enquête d’insertion des diplômé.e.s d’IUT

Cette enquête annuelle est le fruit d’une collaboration étroite entre la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et le réseau des IUT.

Fondée sur un questionnaire défini nationalement, cette enquête est envoyée chaque année, au mois de décembre, aux anciens étudiants diplômés d’un DUT deux ans et demi auparavant.

La dernière enquête dont les résultats ont été publiés sur le site de l’ADIUT concerne les diplômés 2013.

Enquêtes/Études sur la situation professionnelle des Ingénieurs et Scientifiques

IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France)

Chaque année, IESF organise une grande enquête auprès des ingénieurs diplômés en France via le support des associations d’anciens élèves.

Cette enquête fait le point sur la situation socio-économique des ingénieurs en France. Elle permet à chaque ingénieur de mieux se positionner au plan de la rémunération, de mieux cerner les évolutions et opportunités de carrières, les satisfactions professionnelles ainsi que les conditions des ingénieurs français à l’étranger, comme celles des femmes dans l’entreprise.

Les résultats de la dernière enquête qui s’est déroulée du 30 janvier au 31 mars 2017 seront publiés fin juin.

Enquêtes précédentes téléchargeables.

APEC (Agence pour l’emploi des cadres)

Association paritaire, l’APEC analyse les grandes tendances de l’emploi cadre afin d’apporter repères et informations sur les recrutements, les salaires, les mobilités professionnelles, l’insertion des jeunes… et toutes les  informations opérationnelles sur les métiers cadres, les secteurs, les régions.

Études/Analyses sur les métiers scientifiques et techniques : caractéristiques, évolutions

Branches Professionnelles (Observatoires)

APEC