Accueil >  > Baromètre de la transformation industrielle

Baromètre de la transformation industrielle

Le 28 novembre 2017, dans Enquêtes, Industrie, numérique

Rapport KPMG / Usine nouvelle

/En collaboration avec l’Usine Nouvelle, KPMG présente pour la première fois le « Baromètre 2017 de la transformation industrielle » ; ce baromètre permet de mesurer la maturité des industriels face à la performance industrielle, au lean management et au numérique.

L’enquête, conduite entre le 26 juin et le 20 août 2017, s’appuie sur les réponses de 223 décideurs de l’industrie (104 industriels de l’agroalimentaire et 119 industriels d’autres secteurs).

Points essentiels :

  • Même si la reprise économique soutient leur activité, 55 % des décideurs de l’industrie citent la réduction des coûts comme leur priorité pour améliorer la performance
  • A l’instar du lean management, le digital est vu comme une source potentielle de réduction des coûts, pour 84 % des décideurs. Pourtant, ils ne sont que 7 % à considérer que la transformation digitale va entrainer une refonte de leur business model ; 30 % d’entre eux estiment par exemple qu’elle repose essentiellement sur la dématérialisation.
  • Plus de 8 décideurs sur 10 (83 %) estiment que c’est l’alliance « lean management & digital » qui va améliorer leur performance industrielle. Une association également gagnante pour accélérer la flexibilité des sites ou accompagner l’évolution des compétences. De nouvelles pistes à explorer pour faire basculer l’industrie vers le 4.0.

Télécharger le rapport